3 astuces pour chauffer sa piscine toute l’année

Avoir une piscine pleine d'eau chez soi n’est pas suffisant pour en jouir pleinement. Le chauffage de votre piscine est également important afin d’augmenter l’aisance de baignade. Cela vous permettra aussi de prolonger votre temps de baignade dans le but de pouvoir profiter de la piscine toute l'année. Il est possible de chauffer votre piscine à faible coût. Les pompes à chaleur de piscine avec panneaux solaires, hottes solaires, échangeurs de chaleur ou chauffe-piscine électriques peuvent augmenter la température de votre bassin.

Les chauffages solaires pour piscine

Il n'est pas question d'installer un panneau solaire pour générer l'électricité idéale pour alimenter les systèmes de chauffage. Les chauffages solaires de la piscine sont très économiques. Ils sont connus pour être facile à installer. Ils sont aussi connus pour sa fiabilité. Le fonctionnement du chauffage des cellules solaires est simple à comprendre. L'eau est conduite par la pompe de la piscine via un by-pass ou des pompes secondaires séparées. L’eau est ensuite chauffée dans une boucle de tube en polypropylène noir. Au fur et à mesure qu'elle se réchauffe, l'eau sera évacuée dans le bassin par une buse d'évacuation ou un accessoire.

Les bâches solaires ou bâches à bulles

Également appelée hotte solaire, hotte à bulles ou hotte solaire, c'est un appareil parfait pour accroître la température de l'eau de votre bassin. Économique et pratique, mais vous ne pourrez pas l'utiliser en nageant, car il couvre tout le bassin. Grâce à sa fonction isotherme, les hottes solaires sont connues pour leur capacité à diminuer l'évaporation de l'eau, réduisant ainsi l'apport d'eau froide. L'avantage de cet appareil est qu'il est très facile à installer. Il est simplement reposé sur la surface de la piscine et agit. Simple à utiliser, il vous suffit de le dérouler et de l'enrouler à nouveau.

Les abris de piscine

L'augmentation de la température de l'eau est l'un des principaux avantages des clôtures de piscine. L'utilisation correcte de cet appareil peut vous permettre d'augmenter la température de l'eau de 6 à 10 °C. L'apport thermique est justifié par l'optimisation de la chaleur solaire ainsi que la protection contre le vent, la pluie et les températures nocturnes. De plus, l'air sous l'abri piscine est très chaud de 11 à 16 °C. Cela apporte une température optimale de l'eau. Pour que cela soit considéré comme des chauffages solaires, les abris de piscine doivent pouvoir vous aider à bénéficier de la baignade les jours de vent tout en réduisant considérablement l’attiédissement de l'eau de la piscine. L'avantage d'une clôture de piscine est qu'elle utilise l'énergie solaire afin de chauffer l'eau de la piscine. Le coût de cette solution est nul, ce qui est un privilège non négligeable.