Comment utiliser l’oxygène actif dans sa piscine ?

L’oxygène actif est un mélange spécifique qui fournit un degré d'oxygène maximal. Généralement, il combat les matières organiques les plus tenaces (bactéries, virus, algues et champignons) et nettoie sa piscine. L’oxygène libéré empêche également les microbes de se développer en récupérant l’eau des déchets dont ils dépendent. Par conséquent, une eau cristalline et claire peut être obtenue par traitement à l’oxygène actif.

Qu’est-ce que l’oxygène actif ?

L’oxygène actif (H2O2) est une méthode de désinfection qui détruit les micro-organismes sans produire de substances toxiques. Anti-algues, écologique, désinfectant et oxydant, l’oxygène actif purifie et traite l’eau sans provoquer une irritation des muqueuses du baigneur. Son action non persistante et sa courte durée d’action en font le produit de choix pour les petites piscines ou peu fréquentées. Par conséquent, l’oxygène actif peut être appliqué seul comme agent de traitement pour les piscines jusqu’à 40 mètres cubes, et pour les piscines plus grandes, il doit être utilisé en combinaison avec du chlore, du PHMB ou du brome.

Comment utiliser l’oxygène actif dans une piscine ?

D’une manière générale, l’oxygène actif s’avère très fort. Son effet est rapide, mais aussi d’une courte durée. Par conséquent, son renouvellement régulier est recommandé pour traiter efficacement l’eau de sa piscine. Disponible en liquide, granulés, galets ou poudre, l’oxygène actif est à ajouter directement dans l’eau de la piscine. Pour une meilleure utilisation d’oxygène actif, le pH devrait se situer entre 7 et 7,6 ; et l’eau ne devrait pas être trop chaude. Avec précaution, il est important de surveiller attentivement la teneur en oxygène actif dans l’eau à l’aide de liquides réactifs, d’assemblages d’électrodes ou de tests colorimétriques, tant que le désinfectant ne dépasse pas 10 mg/L. À titre indicatif, il pourrait être utilisé en traitement de choc ou en traitement normal. Toutefois, son manque de rémanence nécessite donc un traitement coûteux. Par conséquent, l’oxygène actif est tout à fait recommandé pour les petites piscines jusqu’à 30 mètres cubes de volume. Dans le cas où vous voudriez appliquer l’oxygène actif dans des bassins plus grands, il est conseillé de le combiner avec un autre produit de traitement de piscine (chlore, PHMB…).

Oxygène actif : avantages et inconvénients

Comme avantages, l’oxygène actif est puissant et fiable, qui permet d’éliminer les micro-organismes. Il ne transforme pas le pH de sa piscine, et il est approprié à tout type de revêtement et à toute forme de traitement. Également, l’oxygène actif s’avère très efficace pour les traitements de choc. Ainsi, il est agréable et confortable (sans irritation et sans odeur), naturel et écologique (absence de sous-produits et sans résidus). Et comme inconvénients, l’effet désinfectant de l’oxygène actif est très limité pour les grandes piscines, mais pourrait être associé à un autre produit de traitement. En effet, il est très sensible aux Ultra-violets, ainsi qu’à la variation de température de l’eau, ce qui réduira par conséquent sa durée d’efficacité.