Pour la construction de votre piscine, il existe plusieurs choix de matériaux. Entre le bois et le béton, plusieurs critères peuvent entrer en jeu afin de fixer le bon matériau pour votre construction. Vous pourrez choisir selon vos besoins en matière d’esthétique, de durabilité ou d’entretien. Avant de connaître lesquels de ces matériaux bois ou béton utiliser pour votre piscine, découvrez la nature de ces matériaux.
La piscine en béton
Le plus grand avantage du béton est sa grande résistance. Avoir une piscine en béton ou une piscine maçonnée signifie avoir une piscine de qualité sur la durée surtout si elle répond aux normes européennes en vigueur. Dans le travail de construction d’une piscine, le béton assure un maximum d’étanchéité et celui-ci est très sollicité dans les modèles enterrés, qui s’adaptent à tous types de terrain. De plus, ce matériau permet aussi de construire une piscine personnalisée. En effet, il est possible de réaliser toutes formes et dimensions de piscine, du style classique au style couloir de nage en passant par la piscine à débordement. Pourtant, la construction d’une piscine avec ce matériau demande un travail long et lourd et l’intervention de nombreuses mains d’œuvres spécialisées. Dans ce sens, la piscine en béton est en général plus chère que les autres modèles de piscine.
La piscine en bois
La caractéristique principale d’une piscine en bois est sa forme esthétique et chaleureuse. Vous pouvez utiliser le bois pour construire une piscine que ce soit pour un modèle hors-sol, semi-enterré ou enterré. Grâce à son aspect naturel, élégant et robuste, la piscine en bois est très tendance et s’intègre parfaitement dans votre jardin. En plus, ces matériaux existent en plusieurs variétés et pour la construction d’une piscine, le plus choisi est le bois exotique. Le marché peut vous proposer des bois en kit pour une construction simple et rapide. En effet, vous pourrez trouver plusieurs formes de bois utilisées en piscine : formes rectangulaires, carrées, rondes et octogonales. Même si ce matériau est résistant, il faut en revanche lui accorder beaucoup d’entretien pour conserver sa solidité et sa beauté. En effet, vous devez le lasurer, le poncer et appliquer de l’huile adaptée régulièrement.
Le choix dépend de votre critère
Maintenant que vous connaissez les caractéristiques du bois et du béton pour la réalisation d’une piscine, vous comprenez donc lesquels de ces deux matériaux correspondent à votre construction. Ce qui importe, c’est de choisir des matériaux qui vous ressemblent, qui correspondent avec vos critères, qu’ils soient financiers, pratiques ou esthétiques. Côté budget et esthétique, la piscine en bois est davantage plus abordable et plus design qu’une piscine en béton. En ce qui concerne l’étanchéité, la piscine en béton est parfaitement résistante et étanche, c’est un choix pour le long terme.